Bee’s Wrap – une alternative efficace au film alimentaire et aluminium?

J’ai démarré il y a quelques mois comme tu le sais, un virage progressif vers le zéro déchet dans ma salle de bain. J’ai donc commencé à chercher des solutions pour réduire également mes déchets dans ma cuisine et j’ai réalisé ô combien mon utilisation était vraiment excessive entre les sacs de congélation zip de différentes tailles, le film alimentaire plastique, le papier alu, les bouteilles d’eau plastique etc. Il faut dire que les industriels de la grande consommation ne nous aident pas à adopter une démarche zéro déchet, je fais mes courses en grande surface comme tout le monde et il faut voir la quantité de cartons et de plastiques que je me retrouve à devoir trier et jeter en rangeant mes courses, c’est juste hallucinant. N’ayant pas de commerce en vrac dans mon coin, j’essaye comme je peux de réduire à ma façon mes déchets tout en consommant des produits de qualité.

Je suis déjà passée il y a quelques temps au sac en vrac en coton bio que j’utilise pour acheter mes fruits et légumes chez mon primeur et je ne me sépare jamais de mes sacs de courses réutilisables ou mes tote bag pour transporter tous mes achats. Ça fait toujours ça en moins de sac plastique (car oui, il y a encore des commerces qui fournissent des sacs plastiques (parfois payant)).

dav

Pour le goûter de ma fille, j’ai pris il y a 2 ans les sacs à goûter Snack’n’Go de Roll’Eat, les boîtes à gouter ou autre lunchbox sont pratiques certes, mais prennent bien trop de place dans le cartable déjà bien rempli de ma louloute.

Concernant le film plastique alimentaire bien pratique pour recouvrir nos plats ou emballer nos aliments, j’ai tenté de trouver une alternative. J’avais repéré des films en silicone étirables et réutilisables permettant de recouvrir nos plats mais les revues clients m’ont un peu freiné. Ceux-ci sont sensés être sans BPA mais en regardant de plus près la composition de certains, j’ai franchement des doutes, tous en provenance de Chine, de qualité moyenne voire douteuse pour certains et au final, avec des retours d’expérience clients plutôt mitigés quant à l’efficacité. En gros, le machin ne colle pas et finit à la poubelle (super un déchet en plus au final). Je me suis rabattue sur mes bocaux en verre et mes tupperware pour conserver tous mes aliments, pratiques mais alors ça prends quand même une place monstre dans le frigo et quand tu as juste un demi citron à conserver, c’est juste ch…(bip) de devoir mettre ça encore dans une boîte.

Puis je suis tombée par hasard sur une pub sur internet (oui oh toi Marketing, tu me rattraperas toujours 🙂 ) sur les Bee’s Wrap.

Bee’s wrap, c’est quoi? Il s’agit d’emballages réutilisables enduits de cire d’abeille qui se présentent comme une bonne alternative au film alimentaire plastique et au papier aluminium. Génial, c’est exactement ce que je cherchais.

Bee’s wrap est une start up familiale américaine créée par Sarah Kaeck, une mère de famille qui cherchait une alternative aux plastiques polluants dans sa cuisine. La petite story en video ici.

L’entreprise utilise pour ses produits du coton bio certifié GOTS (Global Organic Textile Standard) le fameux label pour le textile bio, de l’huile de jojoba bio également et de la cire d’abeille dont les propriétés anti-bactériennes permettent de conserver des aliments frais et rendent les wraps réutilisables. Bee’s wrap recommandent une utilisation d’un an maximum, je pense qu’au delà, il faudra réenduire les tissus. A noter aussi que la marque déconseille l’utilisation des tissus avec de la viande.

Vous avez plusieurs tailles de tissus proposés, des packs de plusieurs tailles, des emballages spéciaux pour baguette et pains, etc. et de multiples coloris.

dav

Cela fait une petite semaine que je les utilise et je dois dire que pour le moment j’en suis plutôt satisfaite, à voir avec le temps (je ferai un édit de l’article dans quelques mois).

Alors, c’est vrai que pour recouvrir les plats, cela ne colle pas bien directement sur le plat, le tissu colle sur le tissu donc il faut prévoir une taille assez grande afin de bien tout recouvrir et le coller. Une fois au frigo, le tissu devient plus rigide donc pour le réutiliser par la suite il faut attendre qu’il se réchauffe un peu (on peut le réchauffer très rapidement avec ses mains). Au niveau de l’entretien, juste le laver et rincer à l’eau claire et faire sécher.

J’ai amené mes tissus cette semaine chez mon boulanger et fromager. Ce dernier a d’ailleurs été très conciliant, il a compris ma démarche et a même pris en compte le poids (plus lourd que le papier d’emballage du commerce) de mon emballage pour ajuster la tare de sa balance et faire la pesée de mes fromages. Au top!

dav

Bon par contre, chez le boulanger, ce fut une toute autre histoire, celui-ci voulait me mettre mon pain complet dans un sac en papier, quand je lui ai dit que je n’en voulais pas, il s’est empressé de me présenter un sac plastique vendu 0,50€ l’unité, c’est alors que je lui ai présenté mon emballage tissu, il était plutôt surpris. J’ai senti que ça l’embêtait plus qu’autre chose et ça n’a pas loupé, il m’a lâché que c’est pas pratique d’emballer avec mon tissu et qu’il ne pourrait pas perdre du temps à faire ça s’il y a du monde en boutique…. Bon je n’ai pas voulu polémiquer, je lui ai dit que je comprenais et que mon pain, je pouvais le prendre tel quel, pas besoin de l’emballer après tout si c’est plus simple pour tout le monde (bon avec le Ciabatta ou les viennoiseries qui sont super gras, ça va pas être super pratique sans emballage quand même, il va falloir que je réfléchisse à une alternative) mais en sortant de chez lui, j’étais partagée entre un sentiment d’agacement et de dépit. Avec le boulanger qui te propose encore des sacs plastiques pour ton pain, c’est pas demain la veille qu’on va arriver à réduire nos déchets….

dav

Bref, pour en revenir au Bee’s wrap, ils sentent super bon la cire d’abeille, j’avais un peu peur d’ailleurs que cette odeur imprègne les aliments et dénature le goût mais pas du tout. Mes petits fromages emballés ont gardé leur goût intacte 🙂

On trouve également de nombreux petits tutos sur internet de pliages Origami (Wrapigami) pour faire des pochettes à sandwichs ou petits paniers, petite activité ludique en plus à faire avec nos petits monstres.

Conclusion : je suis pour le moment satisfaite de mes Bee’s wrap, mais cela fait très peu de temps que je les ai donc je referai un point d’ici quelques mois. Vous ne pouvez néanmoins pas les mettre au four pour réchauffer vos aliments (mais bon, une bonne cloche de micro-ondes par exemple fait très bien l’affaire et vous évite d’utiliser du film alimentaire) et ils collent un peu moins bien tout de même que notre bon vieux film plastique mais il fait tout de même le job et c’est une bonne solution alternative qui est naturelle et non polluante. J’ai vu de nombreux tutos pour faire ces tissus soi-même donc après mon année d’utilisation, je ne suis pas sûre de les racheter (car le prix d’achat reste malgré tout élevé) et opterai plutôt pour un DIY. On trouve assez facilement de la cire d’abeille, je devrai pouvoir m’en sortir pour induire mes tissus en cotons avec 🙂

Et toi? as-tu déjà testé? Suite à mon post sur Insta, j’ai déjà eu quelques retours de personnes qui ont déjà tenté l’expérience mais n’avaient pas été très convaincues. Je te dirai ce qu’il en est d’ici quelques mois d’utilisation mais je suis preneuse de tout retour d’expérience.

4 réponses sur “Bee’s Wrap – une alternative efficace au film alimentaire et aluminium?”

  1. Bonjour, j’ai essayé les bee wraps fait maison. Tissu en coton léger et cire d’abeille blanche inodore pour tant cela ne marche pas. Le bee wrap prend la forme du saladier mais ne colle pas du tout au paroi. Est ce normal ? Avez vous essayer de les faire vous mêmes ?

    J'aime

    1. Bonjour ! Alors non je n ai pas essayé de faire des bee wraps maison. En effet, ceux ci n adhérent pas complètement colle le film plastique mais prennent la forme du récipient. En réchauffant un peu avec tes mains quand tu le déposes sur ton récipient, ca adhère un peu plus. Autrement ce que je fais c est que j en ai des grandes tailles et j enveloppe complètement mon plat/recipient comme un paquet cadeau 🙂 le tissu adhère mieux quand il est collé au tissu lui même.

      J'aime

  2. Intéressant !! Merci pour le partage ! je suis très intéressée par ces produits. Je suis, en effet, dans une démarche de réduction de mes déchets (pas toujours évident quand on vit en couple). Je vais peut être essayer pour emporter ma banane quand je vais au sport ^^. Je n’en peux plus des films plastiques qui finissent à la poubelle. On nous prend vraiment pour des pigeons. On arrive à nous vendre des produits utilisables une fois et à racheter tout le temps, et à des prix exagérés. Il faut encourager les initiatives zéro déchet !!

    J'aime

    1. Merci pour ton retour ! Je comprends que cela ne soit pas facile quand tu es en couple ou avec des enfants, j’adopte moi aussi le zéro déchet de manière progressive et dans la mesure du possible car clairement nos environnements et conditions de vie ne nous facilitent pas la tâche du tout. Je trouve oui, que c est une bonne alternative, après pour ta petite collation pour le sport, les produits Roll Eat sont aussi très bien car réutilisables et lavables, j utilise ça depuis des années pour le goûter de mes filles.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s