Ecosse, Région d’Inverness

Oui oui, je sais, ça fait juste des mois que je me dis tous les jours, écris ton post sur ton dernier voyage en Ecosse mais le peu de temps que j’ai en ce moment, je t’avoue que je les consacre surtout à buller et me reposer un peu du rythme effréné de la vie active Parisienne. Mais me revoilà !

Après avoir exploré une partie des Trossachs lors de notre dernier séjour, nous avons voulu explorer au printemps dernier, un peu plus au nord cette fois-ci, la région d’Inverness et tenter l’expérience du Train en Ecosse.

Hop rien de plus simple, réservation faite en ligne sur Scotrail pour un aller-retour Edimbourg-Inverness. Si tu t’y prends suffisamment à l’avance, tu peux facilement avoir des tarifs vraiment très intéressants y compris en 1ère classe mais les places partent vraiment très vite. Nous avons juste eu une hésitation d’1 heure et durant ce laps de temps, les prix avaient déjà augmenté et les places que nous convoitions sont parties (on s’est retrouvé un peu séparé sur le trajet retour) donc ne pas traîner lors de la réservation, si tu vois des places qui t’intéressent, fonces.

Pour 5 personnes, cela nous a coûté 163£ aller-retours, ce qui n’est pas cher pour un trajet de 3h30 et franchement, le trajet en vaut la peine, tu passes tout ton temps à admirer les paysages.

Tu as la possibilité de prendre aussi un forfait/carte qui te permets de faire le grand tour de l’Ecosse en plusieurs jours. Si tu ne te sens pas de voyager en voiture et conduire à gauche (ou que tu as une gamine tout le temps malade en bagnole), la solution du train peut être intéressante. Ceci étant, si tu veux sortir un peu des sentiers battus, il y a des zones quand même difficilement accessibles en transports en commun.

Niveau confort, je dois dire qu’on est pas mal du tout, les trains sont relativement neufs, propres, on a de la place même en 2de et tu as le Wifi.

Nous avons fait le trajet d’une traite entre Edimbourg et Inverness mais le train passe par des petites gares et villes comme Pitlochry ou Aviemore dans les Cairngorns si tu veux faire quelques haltes sur le chemin, je pense que ça vaut vraiment le coup.

Inverness

C’est LA capitale des Highlands, un passage quasi obligé et point de départ idéal si tu veux aller découvrir les Highlands du centre et du nord. La ville, même si envahie de touristes venus pour visiter le Loch Ness, mérite quand même une visite avec des promenades sympas le long du fleuve Ness.

Nous avions une chance de dingue avec un temps magnifique, grand soleil, et tout et tout donc la petite balade le long du Ness était grandement appréciée. Je te conseille de faire le chemin aller sur une rive et le retour par l’autre.

Grimpes en haut de la colline où se dresse le château d’Inverness, celui-ci n’est pas ouvert au public mais tu y as une vue dominant la ville.

Où se restaurer : la ville n’est pas très grande en soi mais tu y trouveras quand même des tonnes d’adresses bien sympas pour toutes les bourses. Nous n’y sommes restés que 2 nuits donc pas eu le temps de faire beaucoup d’exploration culinaire.

  • Café 1(75 Castle Street) – ££ : cadre très chaleureux, cuisine internationale avec des produits écossais de bonne facture. Réservation en ligne possible
  • Mustard Seed (16 Fraser Street) – ££ : si tu peux, réserves une table à l’étage proche des fenêtres, tu auras une petite vue sur le Ness. Hormis le cadre plutôt chaleureux, cuisine internationale et quelques plats typiques écossais. C’était sympa mais sans plus, je crois que j’ai largement préféré le Café 1, c’était un peu l’usine avec trop de monde et touristes. Après, chacun ses goûts mais globalement c’était quand même sympa. Réservation uniquement par téléphone (oui va falloir te confronter au bel accent écossais)
  • Macnabs Bar and Bistro(7 Ness walk) – £ : se trouve sur le Ness walk, niveau emplacement, c’est au top. On y est entré vraiment par hasard pour faire une petite halte avec les petits bouts qui commençaient à geindre et ce fut une belle surprise. Bon c’est pas non plus de la grande cuisine hein mais le cadre est sympa, bon fish and chips (avec des petits pois verts fluo certes mais bon quand même 🙂 ) et surtout un accueil au top, un personnel tellement chaleureux et souriant (oui ça te change quand tu viens de Paris…) et une très belle vue.

Une petite balade dans Inverness la nuit, j’adore l’ambiance

Clava Cairns

Site préhistorique magnifique situé à Bulnuaran of Clava, avec des sépultures funéraires datant de 4000 ans. Si tu es fan toi aussi de la série Outlander, tu comprendras, ce site a largement inspiré certaines scènes notamment celles où Claire fait le saut dans le temps en touchant la pierre.

Culloden Battlefield

La bataille de Culloden en 1746 marqua la fin des clans avec la défaite du Prince Stuart (Bonnie Prince Charlie) et la fin du rêve Jacobite. 1500 guerriers Highlander furent massacrés ce jour là par les troupes anglaises. La visite commence par le Culloden Visitor Center où tu peux apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur cette fameuse bataille avant d’explorer le champ de bataille.

Loch Ness

Nous avons pour notre part fait le choix (pour cette fois-ci) de ne pas nous attarder au loch pour éviter la horde de touristes mais à charge de revanche, je pense que le site vaut malgré tout un petit détour si tu as le temps. C’est beau quand même, hein?

Glen Affric

C’est l’un des plus beaux glens d’Ecosse et se trouve à l’ouest du Loch Ness après Cannich. Dans cette magnifique réserve naturelle s’étendent des paysages à couper le souffle, des lochs et des montagnes absolument somptueux où l’on retrouve une faune sauvage. Si tu aimes les randonnées ou juste faire des petites balades revigorantes, tu vas être servi. Au sud-ouest de Cannich, tu arrives aux Dogs Falls, endroit où la rivière Affric se rétrécit et s’engouffre das une gorge rocheuse. Un petit sentier de randonnée te permet d’aller admirer les chutes et longer la rivière et les rives du loch.

Et alors sur tout le trajet en voiture, tu t’en prends pleins les yeux tellement c’est beau!

Beauly Priory

Prieuré de Beauly, ancienne communauté ecclésiastique non loin d’Inverness, fondé au XIIIe siècle. Il passa sous la protection du clan Fraser de Lovat un peu plus tard (tu vois la petite référence Outlander ou pas? 😉 ). Marie Stuart, Queen of Scots y passa de ce qu’on dit lors de sa traversée des Highlands durant l’été 1564 et dit alors « oui, c’est un Beau lieu »….

Allez, un petit supplément, notre petite rencontre sur la route avec le petit Jamie Fraser (Hairy Coo) dans une petite ferme.

La suite au prochain épisode, on repart en octobre prochain pour de nouvelles aventures en Ecosse, devenu clairement mon pays de coeur ❤️

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s