Mon 1er article – Applications mobiles Beauté

Il s’agit ici de mon tout premier article. J’ai décidé de vous parler de deux applications mobiles Beauté que j’utilise depuis quelques temps. La raison pour laquelle j’ai choisi ce thème en premier lieu est que ça a été je pense ce qui a déclenché le déclic et changement dans mon mode de consommation beauté.

Les deux applications en question sont Clean Beauty et INCI Beauty.

n7a_QEcO-ehUUwHtymP5_WJL6--eYIEZ9ntg_IDipRQ2ywvCEa7Guu0Uf8d4rAyN3zg=w300 246x0w

Si vous faites une petite recherche sur Internet, vous y verrez de nombreux articles notamment sur Clean Beauty qui se présente comme une application qui décrypte vos cosmétiques.

En gros, cette application vous permets de lister tous les ingrédients dans vos cosmétiques et en particulier ceux qui sont allergènes et controversés.

Comment ça marche, rien de plus simple, vous prenez en photo via l’application la liste des ingrédients qui figurent sur vos cosmétiques et l’application analyse et vous donne la liste des éléments qui sont allergènes et controversés.

appli-beauté-clean-beauty-OFFICINEA1

Les points ++ :  le glossaire des ingrédients très bien fait qui vous explique le pourquoi du comment, ce que grand nombre de marques mettent comme cochonneries dans nos cosmétiques.

L’application est simple, sans fioriture, avec tout de même des explications détaillées sur la formulation des cosmétiques.

Les points — : le réglage pour la photo est parfois laborieux, j’ai dû par moment m’y reprendre plusieurs fois pour prendre la photo car l’application n’arrivait pas à lire les ingrédients (pourtant la photo me semblait nette). Ce qui est un peu agaçant d’autant plus que le chargement de la photo est juste hyper lent….

Aussi, cette application est développée par les laboratoires Officinea qui proposent leur propre gamme de cosmétiques (donc sans doute un peu juge et partie ici), on regrette donc le fait de ne pas proposer des alternatives autres que leurs produits.

INCI Beauty

Même principe ici à la différence qu’au lieu de photographier la liste des ingrédients, on va scanner le code barre de nos produits. Application très bien faite qui fonctionne sur un code couleur du rouge au vert.

Plus votre produit est rouge foncé,  et plus votre produit contient des ingrédients controversés. En cliquant sur chaque ingrédient, vous avez une explication détaillée sur son origine, le classement et fonctions INCI.

Lorsque j’ai installé cette application, j’ai passé des heures à scanner dans tous les sens tous les produits de ma salle de bain (j’y ai passé en fait ma journée). Quelle a été ma stupéfaction de découvrir que mon produit chouchou que j’utilise depuis des années, le démaquillant tonique de chez Clarins était rouge foncé!

Super, un truc qui m’a couté un bras et qui contient du Cyclomethicone et du Phenoxyethanol  (…à vos souhaits), classés dans la catégorie des perturbateurs endocriniens.

Quand je lis le détail des fonctions de cet ingrédient :  » le Phenoxyethanol est susceptible de générer des problèmes de fertilité chez l’homme et serait toxique pour le foetus de la femme. A noter que le Phenoxyethanol est interdit en Bio et on se demande pourquoi il est toujours autorisé dans les cosmétiques non Bio… »

Well, well, well, sympathique non?

Les points ++ : scan et temps de chargement des produits très rapide.

Le code couleur rends la lecture fluide et intuitive, il suffit de cliquer sur les couleurs pour avoir le détail des ingrédients.

On apprécie le fait de pouvoir mettre en favori certains produits et effectuer une recherche sur un produit sans avoir à scanner

Les points – – : bon nombre d’entre nous jetons les emballages où se trouve le code barre, ce qui rend la fonction 1ère de l’application inutile (ceci étant, la fonction recherche vient résoudre le problème).

Je n’ai toujours pas compris leur système de notation et comment ils attribuent les notes (sur quels critères ils mettent un 14 vs un 17 sur une crème qui est de couleur verte??). Je ne regarde que le code couleur et la composition sans me fier à leur système de notation.

Un grand nombre de produits ne sont pas listés sur l’application, il faut dans ce cas demander à ce que le produit soit répertorié (la seule fois où j’ai tenté, je n’ai jamais eu de retour…. je vais réessayer)

La fonction favori est sympa mais on regrette de ne pas pouvoir catégoriser les produits, on se retrouve (pour ma part) avec une liste de produits hyper longue sur sa page à scroller, une fonction « label » serait la bienvenue.

CONCLUSION : 

2 applis très pratiques que j’utilise de manière complémentaire (Clean beauty quand je n’ai pas de code barre ou le produit n’est pas répertorié, une photo des ingrédients et le tour est joué).

Je pense qu’il est important de prendre conscience de la composition des produits que vous utilisez au quotidien et de l’impact que cela peut avoir sur votre santé et sur l’environnement.

Comme dit en intro, c’est à partir du moment où j’ai installé ces applications que j’ai commencé à vraiment réfléchir à ces sujets. Oui, on sait tous qu’il y a des agents chimiques dans tous les produits, mais on n’y prête pas autant d’attention que lorsque vous le voyez écrit noir sur blanc devant vous.

On pense aussi à tort qu’acheter des cosmétiques sans produit et agent chimique va faire exploser nos bourses (exemple de mon super démaquillant, je me suis rendue compte que d’autres marques à des prix plus abordables tels que Caudalie, proposaient des produits avec des produits naturels et sains pour notre corps).

Bon après, si vous utilisez des produits avec quelques ingrédients chimiques, c’est pas non plus la fin du monde (enfin pas tout de suite mais ça n’arrange rien).

J’utilise toujours en alternance, mes anciens produits Clarins (vu le prix d’achat, faut bien les amortir hein?), ça va pas me tuer, ça fait juste ….. ans que je les utilise, je suis pas à quelques semaines et mois près 🙂

Si vous aussi vous voulez en savoir plus sur la composition de vos produits, alors foncez installer ces applications (ou autres si vous en connaissez de sympa, je suis preneuse). Activité très ludique aussi à faire avec vos bambins 🙂 mon mini-moi 1 s’est amusée à jouer à la vendeuse en utilisant le Scan sur les produits de Papa.

6 réponses sur “Mon 1er article – Applications mobiles Beauté”

  1. Coucou, félicitations pour ce premier article !
    Je te conseille de tester l’appli QUELCOSMETIC de l’UFC que choisir. Elle est sympa aussi : recherche via le scan du code barre ou un menu recherche. Et si le produit n’y est pas tu leur envoies les éléments et obtiendras la réponse en 7/10 jours 😉
    Audrey • Coesiae

    Aimé par 1 personne

    1. Génial, merci !!! Je vais de suite tester cette appli, ça a l’air d’être le même mode de fonctionnement que INCI Beauty avec le scan.

      J'aime

  2. Papa qui du coup a dû changer ses produits aussi 😁
    J’avais installé une appli pour les cosmétiques qui avait été conseillée par le magazine 60 millions de consommateurs. C’est ce qui avait amorcé la prise de conscience chez nous. Ceci dit je l’avais desinstallee après avoir fait du tri.
    J’utilise Yuka pour les produits alimentaires et je pense que je vais la compléter par une des tiennes.
    Merci !

    J'aime

    1. Top, si tu retrouves ton appli recommandée par 60m de consommateurs, je suis preneuse, je testerai également. J utilise aussi Yuka pour la partie alimentaire, très bonne appli également avec quelques améliorations encore à faire telles que la partie alternatives mais elle fait partie de ma top liste d appli. Papa avait déjà amorcé le changement de cosmétique de son côté bien avant moi mais à l époque j’avais pris ça pour un effet de mode (bobo branchitude :)). Comme quoi mon homme a parfois un train d avance 😉

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s