J’ai testé les cures de jus Detox

Après quelques semaines d’absence, je reviens aujourd’hui te partager mon expérience des fameuses Cures de Jus Detox que j’ai eu l’occasion de tester cet été juste avant de partir en vacances. Alors, en quoi ça consiste exactement?

Les cures de jus detox sont sensées purifier notre organisme des toxines via l’absorption uniquement de jus à base de fruits et de légumes, sur un ou plusieurs jours.

En gros, on fait faire une grosse pause à notre estomac qui au lieu de passer son temps à digérer les aliments, va faire un auto-nettoyage en libérant toutes les toxines.

Avec mon programme alimentaire qui s’annonçait chargé pendant mes vacances en Espagne, je me suis dit que c’était une bonne idée de purifier un peu mon organisme avant de partir 🙂

On ingère donc tout au long de la journée ces jus SANS aucun autre aliment solide (exit les petits saucissons et chips à l’apéro 😦 ), ni café ou alcool, juste de l’eau ou du thé en plus. Moi qui voue un amour inconditionnel pour la bonne bouffe et qui passe les 3/4 de mon temps à manger, tu vois le challenge que je me suis imposée (mais quelle idée j’ai eu là …).

Ces jus comprennent plus de légumes que de fruits d’ailleurs, les fruits n’étant là que pour adoucir le goût car l’essentiel des propriétés détoxifiantes se trouve dans les légumes (donc t’attends pas à boire un super Smoothie Fraises Bananes bien sucré). Ces légumes ne sont d’ailleurs pas choisis au hasard tu t’en doutes, tu retrouves généralement de la carotte, céleri, chou Kale, épinard, fenouil, concombre, etc… pour leurs propriétés drainantes et dépuratives.

Le tout est passé à la centrifugeuse et hop le tour est joué.

Il existe aujourd’hui de nombreuses références disponibles sur le marché et je dois dire que j’ai eu beaucoup, beaucoup de mal à me décider et à choisir : BoJus, Pure Delight, Dietox, Nubio, Kitchendiet, Goodorganiconly, Juicelab, Paflejus et j’en passe… J’ai commencé à faire un petit benchmark et regardé les différentes « saveurs » proposées par chaque marque. Je voulais tester 3 marques différentes sur 3 jours pour varier un peu et étais particulièrement intéressée par Dietox, Atelier Nubio et Goodorganiconly (le petit jus detox de notre ex-miss France Mareva Galanter) mais le prix de chaque cure m’a carrément freiné (entre 50 et 65 euros selon les marques pour une cure 1 jour tout de même…. ouch) et la logistique pour faire livrer les 3 cures au même moment était beaucoup trop compliquée.

Juste à ce moment là, je suis tombée sur une vente privée Dietox, youhouh, j’ai sauté sur l’occasion et pris une cure 3 jours associée à 14 jours de shot Curcuma comme booster (j’aurai mieux fait de m’abstenir là-dessus). Le tout pour la « modique » somme de 99€, alors oui, j’ai fait une affaire via Vente privée mais quand t’y penses, lâcher cette somme pour boire des jus, c’est quand même très cher payé.

Donc pour ma cure de 3 jours, je me suis retrouvée avec 18 jus en tout, livrés directement à mon domicile. Ils doivent être immédiatement placés au frigidaire et être consommés dans les 6 jours suivants la livraison.

Je dois dire que lorsque j’ai ouvert le paquet, j’étais super excitée et avais hâte de commencer ma cure, le packaging donne envie, on se retrouve avec une très belle palette de couleurs.

Jus Dietox

Chaque jus est numéroté avec une tranche horaire, il faut les boire dans l’ordre indiqué tout au long de la journée. Les jus sont livrés avec une paille réutilisable.

J’avais décidé de compléter ma cure par 14 jours de shots au curcuma, cette épice aux propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Il est souvent utilisé en médecine ayurvédique pour le traitement de diverses maladies.

2018-08-29_1052

D’après le site Dietox, il serait parfait pour :

  • régénérer les tissus et prévenir le vieillissement prématuré de la peau
  • soigner les lésions articulaires
  • gagner en énergie et en vitalité
  • prévenir les maladies comme le cancer ou Alzheimer
  • alléger les digestions lourdes et soulager les flatulences

Dis comme ça, je me suis dit top, allons y, ça va me booster pour la journée. Booster oui mais alors , le goût, au secours….. c’est franchement dégueulasse (pardon, bip).

Pour ne pas gaspiller et venir à bout des 14 shots commandés, j’ai dû en filer quelques un à ma mère et forcer aussi mon cher et tendre mari à en boire. Vu leurs têtes, je pense qu’ils n’ont pas trop apprécié le goût. Concours de soupe à la grimace.

Maintenant petite description et mon ressenti pour chaque jus de la cure.

JUS 1 7h-9h : Le pouvoir du 1 – Energisant (170 Kcal)

2018-08-29_0955

A base de Pomme, carottes, oranges, citron, betteraves, xanthane (épaississant), lucuma, protéines de pois, protéines de riz complet, vitamine C.

1er jus de la journée qui permet de donner la pêche avec ses vitamines C, il contient de la carotte qui a des propriétés diurétiques et est bourrée de vitamine A pour préparer sa peau au bronzage.

Mon avis : pas mal je dois dire, on sent la pulpe de l’orange qui éclate légèrement en bouche donc donne l’impression de « mastiquer » un peu. J’ai eu du mal à reconnaître le goût de la carotte et la betterave, j’ai plutôt senti l’acidité du citron ici mais cela ne m’a pas vraiment dérangé. C’est un jus qui est assez épais et permet d’être rassasié avant de démarrer sa journée.

JUS 2 10h-12h : Le pouvoir du 2 – Detox (99 Kcal)

2018-08-29_1005

Je pense que celui-ci était mon préféré, il se boit très facilement et est désaltérant.

A base de pomme, épinards, céleri, citron, concombre, kale, thé vert matcha, spiruline, protéines de pois, chlorelle, protéines de riz complet.

La pomme et le citron favoriseraient la perte de poids et aiderait à combattre l’excès de graisse. Le céleri, quant à lui, est le légume détox par excellence en raison de sa forte teneur en fibres et de son puissant effet nettoyant contre les toxines. Exactement ce qu’il me fallait 🙂 On sent à peine le céleri et les épinards mais plutôt la douceur de la pomme avec une petite pointe d’acidité avec le citron. C’est un jus très frais, parfait avec les grosses chaleurs qu’on a eu cet été.

Moi qui d’habitude ai toujours un petit creux aux alentours de 10h, j’étais bien repue avec le 1er jus de la journée aussi, j’ingérais ce 2ème jus plutôt sur les coups de 11h30 voire midi.

JUS 3 13h-15h : Cold Souping Lunch – Rassasiant (110 Kcal)

2018-08-29_1013

Jus plus copieux ici qui ressemble plutôt à une bonne soupe ou gaspacho.

Ce jus contient des tomates, betteraves, framboises, concombre, poivron rouge, huile d’olive vierge extra, oignons, vinaigre, quinoa, sel rose de l’Himalaya, ail noir, baies de Goji, et poivre.

On sent bien ici la tomate et le poivron rouge qui donne l’impression de boire un gaspacho, par contre il y avait quelque chose en arrière goût pas très agréable qui me restait en bouche, impossible de savoir quel ingrédient.

Pas mal mais sans plus, ça donne la sensation d’avoir pris un déjeuner « normal » avec ce goût proche du gaspacho. Après les deux 1ers jus de la matinée qui m’ont bien calée, j’ai eu beaucoup de mal à finir celui-ci (oui incroyable :)).

JUS 4 16h-18h : Le pouvoir du 4 – Reminéralisant (162 Kcal)

2018-08-29_1022

Petit jus de l’après midi pour le goûter. J’avais beaucoup d’espoir en celui-ci car contient de la banane (oui tu l’as compris, j’adore le smoothie Fraises bananes, miam) et j’avais hâte de le déguster.

Bon bah, petite déception, oui on sent bien la banane au début mais il y avait un arrière goût avec une grosse acidité rendant chaque gorgée de plus en plus difficile à avaler 😦 Je m’attendais à plus de douceur et goût plus sucré avec le sirop d’agave et la betterave et cela n’a pas été le cas.

Ce jus contient de la banane, noix de cajou, citron vert, sirop d’agave, betteraves, gingembre, baies de maqui, açaï, protéines de pois, protéines de riz complet, vitamine C.

Jus 5 19h-21h : Cold Souping Dinner – Tonifiant (147 Kcal)

2018-08-29_1025

J’ai attendu vraiment la toute dernière minute (21h voir 21h30) pour boire celui-ci, ayant déjà eu du mal à ingurgiter le jus précédent. J’en pouvais déjà plus de boire du liquide.

Celui-ci ressemble vraiment à une soupe, consistance très épaisse contenant du bouillon de légumes (eau, pommes de terre, poireau, carottes, céleri, oignons, sel), du poireau, pommes de terre, avocat, huile d’olive vierge extra, quinoa, poivre, xanthane, baobab, moringa.

Ce jus est assez salé (voire un chouia trop) et donne l’impression de boire une vrai soupe mais en moins bon 🙂 et froid (la sensation était assez bizarre du coup).

Pas super fan et sur le dernier jour, j’ai testé en le chauffant un peu mais c’était pire, ça m’a écœurée.

Jus 6 22h-24h : Le pouvoir du 6 – Antioxydant (200 Kcal)

2018-08-29_1031

Dernier jus de la journée, franchement je m’en serai bien passée car j’avais déjà l’impression d’être bien remplie avec déjà 5 jus au compteur mais la composition avec le cacao m’a fait quand même un peu salivé.

J’aime bien de temps en temps me poser le soir sur mon canapé, les pieds en éventail avec un petit thé ou un déca accompagné d’un petit carré de chocolat.

Je me suis dit que ce jus ferait donc bien l’affaire; bon on est loin du petit carré de chocolat mais c’était pas trop mal.

On sent finalement plus la noix de coco que le cacao mais cela ne m’a pas dérangé.

Ce jus contient de la noix de cajou, sirop d’agave, citron, noix de coco, cacao, maca des Andes, rose musquée.

Je pense que j’ai eu du mal à apprécier complètement ce dernier jus car j’avais comme une sensation de trop plein avec tous ces jus ingurgités tout au long de la journée.

Celui-ci aurait bien l’affaire à 16h à la place du jus avec la banane, il est beaucoup plus agréable en bouche.

=> LES EFFETS ET MON AVIS SUR LA CURE :

Bon, tu l’as compris, la cure de shots de curcuma n’a pas rencontré un franc succès, j’ai eu la sensation quand même de péter la forme le matin, maintenant est-ce que c’est dû au curcuma, difficile à dire mais une chose est certaine, le goût est absolument affreux. Rien qu’à l’idée d’y penser, ça me donne déjà le haut-le-cœur donc je ne pense pas m’imposer de nouveau cette torture gustative.

Les jus, avis plutôt mitigé, j’ai apprécié certains jus, d’autres moins mais le fait de n’ingérer que du liquide a été une expérience tout de même difficile pour moi.

J’aurai sans doute dû commencer par une cure d’un jour au lieu de me lancer tout de suite sur 3 jours jusqu’à écoeurement et je regrette que toutes ces cures (peu importe la marque) sur plusieurs jours ne proposent pas de « variation » de jus d’un jour sur l’autre. On se lasse de boire les mêmes jus et comme on sait à quoi s’attendre niveau goût, il faut parfois se faire violence pour boire certains jus dont on apprécie moyennement la saveur.

Jus detox dietox

EFFETS SECONDAIRES : j’avais lu sur certains articles qu’il pouvait y avoir certains effets secondaires à ces cures comme l’apparition de petits boutons, maux de tête, inconfort digestif, etc. Pour ma part, un des effets a été un horrible MAL DE CRANE dès le 1er jour de la cure en milieu d’après-midi. Cela serait apparement positif et le signe que ton corps commence le processus de détoxification. Il faut croire que mon corps avait beaucoup à détoxifier vu le mal de crâne et j’y ai eu droit chaque jour de la cure. Cela se calmait généralement en soirée. Par contre, je dois reconnaître que j’ai dormi ces 3 jours comme un bébé, un bon sommeil réparateur, mon corps devait être épuisé en fait par ce processus d’élimination des toxines.

PERTE DE POIDS : bon à la base, on ne fait pas une cure detox pour perdre du poids mais ce processus de Jeûne puratif permet d’alléger son organisme et donc perdre un peu de poids (momentanément). Forcément, tu n’as rien d’autres dans ton corps que des légumes et un peu de fruits sous forme liquide et tu passes quand même une bonne partie de ta journée à faire des allers-retours au petit coin. En ce qui me concerne -1,5kg sur la balance en 3 jours, j’ai repris rapidement 500g les jours suivants en réintroduisant du solide dans mon alimentation (on peut difficilement résister aux tapas quand même quand on part en Espagne 🙂 ). Donc -1kg quand même avec cette cure que j’ai réussi à maintenir depuis. Je dirai que je ne suis pas vraiment sûre de l’efficacité d’une cure detox sur la perte de poids mais cela m’a permise de rééquilibrer un peu mon alimentation post-cure et soulager mon estomac.

Est-ce que je referai une cure detox? pas sûre, je trouve que c’est vraiment s’imposer de la torture, tu mets à mal ton corps qui certes se « purifie » mais il y a beaucoup trop de contraintes pour ma part, notamment le facteur prix (je trouve ça quand même hallucinant les prix pratiqués) sans compter les effets secondaires.

Je dirai qu’il vaut mieux apprendre à rééquilibrer son alimentation avec de bons produits, s’oxygéner et boire beaucoup pour alléger son organisme, ce qui est à mon sens plus efficace sur le long terme. Je sais, plus facile à dire qu’à faire (j’en suis la preuve vivante) donc ces jus peuvent être une bonne alternative mais vu l’aspect financier, il serait plus intéressant de les faire soi-même (bon il faut quand même investir dans une centrifugeuse).

Maintenant si le prix ne te rebute pas et que tu n’as pas le temps ou envie de te prendre la tête à faire tes jus, tu peux tenter l’expérience mais je te conseillerai de démarrer par 1 journée de cure et choisis un moment où tu es tranquille chez toi, sans trop d’activités. Vu les effets secondaires, je vois pas comment on peut concilier cette cure avec une journée active au travail. Certain(e)s y arrivent sans doute très bien mais c’est quand même hyper dur physiquement et mentalement, il faut se faire violence pour ne pas craquer et se jeter sur des aliments solides.

Et toi, as-tu déjà tenté l’expérience?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s