Voyager malin, voyager léger

Nous avions décidé cette année de voyager en train pour nous rendre en Espagne et je dois dire que cela a été une très bonne expérience (hormis le retard d’1h30 à l’aller), bien plus reposante et agréable que nos trajets en voiture de 12h…

Cela a demandé néanmoins quelques ajustements, notamment au niveau bagages. Nous avons réussi à caser l’ensemble de nos affaires (famille de 4 personnes) pour 2 semaines de vacances dans 4 sacs à dos (dont 2 petits sacs à dos pour les enfants). Je ne sais pas si cela relève de l’exploit mais cela a suscité pas mal de questions et de commentaires sur les réseaux sociaux, aussi je voulais te partager mes astuces pour voyager léger.

dav

1- Valises ou sac à dos?

Le premier point auquel il faut penser quand tu veux voyager léger c’est bien entendu le choix de ta valise. Pour avoir utilisé pendant des années des valises à roulettes, je trouvais ce format finalement peu pratique. La valise en elle-même est déjà lourde, même pour les formats cabine.

Imagines cette scène où tu te retrouves au milieu d’une foule de gens entrain de tracter 1 voire 2 valises à roulettes sur un quai bondé; toi suant à pleine gouttes, coincée dans cette masse entrain d’essayer de tirer ta valise, porter ton sac à main et des sacs de shopping tout en tenant la main de ta gamine qui fait le poids mort pour que tu la portes…. et alors pour couronner le tout, tu arrives devant l’Escalator pour rejoindre le métro et celui-ci est en panne 🙂

Cette scène, je l’ai vécu maintes fois à Paris (notamment à cette fameuse station Châtelet les Halles où je pense que la moitié des Escalators sont en panne depuis des lustres) mais pas seulement, à Londres également car toutes les stations de métro n’ont pas d’accès handicapé avec ascenseur et certaines stations ont beaucoup, beaucoup d’escaliers à gravir avant de rejoindre les fameux Escalators, y compris dans des stations très touristiques.

Pour notre voyage en Ecosse, nous avions décidé d’opter pour des sacs à dos. Je cherchais un format qui soit pratique pour ranger les vêtements (pas via une ouverture par le haut du sac), qui soit léger et qui passe en cabine (notamment Ryanair qui a des conditions très restrictives au niveau des bagages) mais avec une grande capacité de rangements.

Après de longues recherches et lectures de sites/blogs spécialisés de voyageurs, j’ai trouvé mon bonheur avec ces 2 sacs à dos :

  • Sac à dos Lightflite Carry-on 40 de Lowe Alpine : format idéal pour les weekends ou les petits séjours, le sac vide est extrêmement léger puisque pèse seulement 770 g. Il passe sans problème en cabine avec ses dimensions de 46 x 35 x 20cm. L’ouverture se fait comme une valise, très pratique donc pour y ranger toutes ses affaires, 2 pochettes intérieures de rangements.
  • Sac à dos Arcido de Faroe : un peu plus lourd avec ses 900 g et légèrement plus long 55 x 35 x 20 cm, j’ai pris ce sac pour Monsieur avec son 1,87m, aucun problème pour la longueur. Ce sac s’ouvre également entièrement, il y a une pochette intérieure amovible pour y glisser son ordinateur portable pour les voyages pro ou les accros à leur ordi. Les bretelles sont bien rembourrées pour un max de confort et la toile est imperméable.

Nous avons pu y caser l’ensemble de nos affaires pour notre court-séjour en Ecosse en plein hiver donc avec des affaires on va dire un peu plus encombrantes (pulls, pantalons, sous-pulls, etc.) et avons réitéré l’expérience pour nos vacances d’été pour 2 semaines.

Il est certain que cela dépend bien entendu de ton type de vacances (des affaires d’hiver prennent plus de place qu’un simple maillot de bain et débardeurs et s’il faut que tu emmènes des draps, des taies d’oreiller, serviettes de bains, forcément ça prend plus de place dans les valises) et de la durée, pour 1 mois ça peut sans doute être un peu juste (et encore, si tu as la possibilité de laver tes affaires sur place, c’est jouable. En fait, que tu partes 2, 5, 7 ou 15 jours avec des enfants, je pense que tu amènes finalement autant de bordel (oups bip). Il faut vraiment faire la part des choses entre ce qui est vraiment utile ou non, pas facile je sais).

Pour ma part, j’ai pris le strict nécessaire pour ces 2 semaines de vacances à la mer. Chaque année, je prenais une tonne d’affaires pour au final en utiliser qu’à peine la moitié voire le 1/4 car dans la journée, tu es quasi tout le temps en maillot de bain (torse nu parfois pour les kikis s’il fait très chaud). Cette année, j’ai donc pris des affaires pour 4 à 5 jours car nous avions pris une location avec une machine à laver sur place, et cela a été amplement suffisant.

2- Rangement des affaires : pliage à la japonaise

J’utilise cette technique de pliage depuis maintenant des années et je dois dire que c’est un gain de place phénoménal. Alors cette technique consiste à rouler tes affaires au lieu de les plier. Cela permet de caser très facilement tes affaires dans la valise sans les froisser. Les affaires roulées prennent moins de place dans la valise et tu peux facilement glisser des éléments types sous-vêtements entre les interstices.

Pour m’y retrouver plus facilement car nous prenons les affaires des loulous dans nos valises, j’utilise aussi des pochettes pour compartimenter les vêtements. Tu verras qu’avec cette technique, on arrive à caser un nombre surprenant d’affaires, même dans une toute petite valise.

Voir la technique en video ici.

3- Trousse de toilette

Je dirai que s’il y a bien un élément sur lequel tu peux te focaliser pour alléger ta valise, c’est celui-ci. On a tendance à en amener beaucoup trop et se charger inutilement.

Personnellement, en vacances je n’aime pas passer trop de temps à me maquiller, juste un peu le soir si tu as prévu de sortir avec ton Jules mais bon, je dirai que les vacances, je préfère les passer à me reposer et profiter et pas à faire des concours de beauté ou défilés de mode, donc exit les vernis à ongles, dissolvant, palette de rouge à lèvres et fard à paupières, sérum etc…. juste le stricte minimum histoire de faire quelques retouches beauté, après cela ne tient qu’à moi hein? 🙂

Pour alléger ma trousse, j’ai trouvé de nombreux produits de beauté très astucieux, gain de place et très efficaces.

Si tu as déjà lu mes articles précédents, tu sais que je suis passée récemment au Zéro déchet dans ma salle de bain et adepte des produits naturels voire bios. J’ai donc opté pour mes savons solides qui ont l’avantage de prendre très peu de place (et passent d’ailleurs sans problème en cabine dans l’avion).

  • savon corps Gaiia : tu trouves différents types de savons Gaiia, du savon de marseille au savon de Goa, pour cet été, j’ai opté pour un savon bio d’Alep pour toute la famille. Il nous a tenu pour toute la durée des vacances. Il se range dans sa petite boite hermétique.

savon bio gaiia

  • shampoings solides Pachamamai : j’ai testé ici les formats voyages des shampoings Kidoodoo pour les enfants et Pure pour moi, qui sont ultra pratiques, minuscules en taille et tiennent largement les 2 semaines de vacances. Vu l’encombrement, je pouvais m’accorder le luxe d’en prendre un pour mes princesse et un autre pour moi 🙂 Ces formats sont rechargeables et biodégradables.

dav

  • démaquillant solide Pachamamai : petite nouveauté que je voulais tester depuis un bout de temps. Je l’ai pris également en format voyage pour un minimum d’encombrement. Alors moi qui suis adepte du triple démaquillage avec le démaquillage à l’huile, la mousse nettoyante et la lotion; je dois dire que celui-ci m’a agréablement surprise et permet de limiter le nombre de produit à prendre dans la valise. Il est très efficace, il suffit de l’appliquer sur le visage humidifié comme un savon et frotter délicatement puis rincer à l’eau. Il ne laisse pas de film gras, démaquille très bien et n’agresse pas la peau. S’il y a un point négatif, je dirai l’odeur qui est assez neutre, je dois dire que je me suis habituée à la senteur très agréable de Pomme de la gamme Akane. Si tu veux absolument parfaire ton démaquillage, tu peux toujours amener en plus une éponge Konjac ou un petit coton démaquillant lavable, mais honnêtement ce petit démaquillant se suffit à lui-même.
  • baume 2-en-un lèvre et pommettes Akane : baume hydratant très pratique qui t’évite de prendre un rouge à lèvre et un blush. La teinte est légère et a un rendu très naturel, il convient à quasi toutes les carnations, ce qui est parfait pour les vacances. Et cerise sur le gâteau, comme tous les produits Akane, il sent divinement bon
  • déodorant Schmidt’s format voyage : déodorant 100% naturel, vegan, sans paraben et aluminium, il respecte ta peau et l’environnement. Il est dispo dans plusieurs senteurs et en format voyage, je l’ai pris à la bergamote citron, mon préféré. L’odeur est très sympa, c’est frais, pour l’été c’est parfait. Par ailleurs son format voyage qui tient dans la paume de la main est top car prends très peu de place, peut se glisser dans ton sac à main et est amplement suffisant pour les vacances ou les weekends.

4- Trousse à pharmacie

Idem ici, on a toujours peur de manquer, surtout quand on voyage avec des enfants, on anticipe déjà toutes les maladies et autres bobos possibles et imaginables et on embarque avec nous l’armoire entière à pharmacie. Alors à moins d’avoir des prescriptions médicales bien précises ou voyager dans des coins très isolés du globe avec des précautions sanitaires importantes à prendre, tu peux ici limiter ta trousse de soins. En ce qui me concerne, il y avait des pharmacies à chaque coin de rue en Espagne donc pas besoin de ramener 4 flacons de doliprane, sirop pour la toux etc…. j’ai pris le minimum. J’ai en plus trouvé quelques petits produits qui ont bien fonctionné sur la famille et à très faible encombrement.

  • Bracelet anti-moustique Parakito : très pratique, tu as ici une petite plaquette anti-moustique à base d’huiles essentielles que tu glisses dans un bracelet. Tu as des formats adultes et enfants avec pleins de motifs très colorés et fun. Je trouve ce bracelet très pratique et efficace car d’habitude mes filles et moi-même sommes couvertes de la tête au pieds de piqûres de moustiques. Cela a été relativement efficace pour le haut du corps. Mes filles ont eu quelques piqures de moustiques mais sur le bas du corps, peut être qu’il aurait fallu mettre un autre bracelet au niveau de la cheville pour une protection complète du corps mais globalement j’en suis satisfaite et les filles ont pris l’habitude maintenant de mettre leur petit bracelet elles-mêmes

bracelet anti-moustique

  • Baume du Hibou Apaise piqûres : je suis tombée sur cette gamme chez Nature et découvertes. Il s’agit d’un baume de massage qui apaise les démangeaisons liées aux piqûres d’insecte. Il est rudement efficace, j’utilisais auparavant des petits sticks aux huiles essentielles mais l’application était très liquide et demandait un temps de séchage assez long. Là, le baume pénètre instantanément la peau et calme de suite la démangeaison. Mes filles et moi-même avons une peau très réactive, allergique et sensible aux piqures, on se retrouve très vite avec la peau qui gonfle et des grosses plaquettes rouges qui démangent (en mode Elephant man). Il ne faut pas l’appliquer par contre sur des enfants de moins de 3 ans car à base d’huiles essentielles.
  • Baume du Hibou coups et bleus : baume 100% naturel et bio, enrichi en Arnica, il apaise et décongestionne les zones endoloris. Très efficace et pratique pour les petits bobos et coups des enfants (et des grands :))

dav

  • Crème solaire bio Acorelle : j’en parle dans mon article précédent ici. Format très bien pensé, fin et léger, donc prend très peu de place dans la valise

5- Siège-auto

Même si nous avons voyagé en train, il nous a fallu malgré tout prendre un taxi pour rejoindre notre location. Avec des enfants, il faut donc penser à soit réserver un taxi avec un siège auto, soit penser à en amener un avec soi. A noter que les taxis peuvent (et c’est tout à fait normal) refuser de vous prendre si vous n’avez pas de siège auto pour votre bambin.

J’avais acheté ce siège auto sac à dos très pratique 2-en-1. Il nous a servi cette année pour nos trajets en voiture et il est vraiment bien pensé.

Siège de la marque Trunki qui se présente sous forme de sac à dos.

Il est bien entendu homologué CEE 44.04 pour le groupe 2 & 3, certifié conforme aux normes de l’Union européenne et recommandé pour les enfants de moins de 135cm pesant entre 15 et 36 kg (env. 4 à 12 ans).

Sa coque est solide et supporte bien le poids de l’enfant (j’avais vu des sièges auto d’appoint gonflables mais j’étais moyennement rassurée quant à la qualité et certains avis clients m’ont vite dissuadée, s’il faut regonfler ton siège en cours de route, je vois pas trop l’intérêt et l’utilité ici).

Là où c’est encore plus ingénieux c’est qu’il fait sac à dos, tu as une pochette intérieure qui te permet de ranger des affaires. On a réussi à y caser tous les vêtements de ma grande + une paire de tong et de sandales dans la doublure

6- Matériels et nécessaires pour la plage

  • serviettes microfibre Decathlon : dispo dans différentes tailles et couleurs. Elles sont ultra compactes une fois pliées, absorbent très bien et surtout sèchent en un rien de temps. On s’en sert principalement pour le sport mais elles font très bien l’affaire pour les vacances et la plage. Ça t’évite de ramener les serviettes ultra épaisses et lourdes de plage

2018-08-08_1328

  • serviette les Antillaises : serviette de plage très pratique qui a la particularité ici d’être ronde. Elle est extra large (parfait pour 2 personnes) 100% coton très doux. Ils ont des modèles aux motifs tendances. J’ai le modèle L’écume qui est très beau, chic et épais. Par contre, c’est assez lourd et encombrant, pas idéal pour notre voyage cette année en train. J’ai opté pour une une version light en édition limitée, en mode fouta, drap de plage, même dimension soit 160 cm de diamètre mais ultra léger et parfait donc pour se glisser facilement dans la valise.
  • Parasol pliable Decathlon : parasol de plage anti-UV compactable ne mesurant que 80 cm une fois plié. Indispensable et pratique avec son encombrement minimum

2018-08-08_1412

  • Sacs pliables mini maxi travelbag de Reisenthel : sac topissime, ultra léger, de 30L donc idéal pour mettre toutes les serviettes et autres matériels de plage. Une fois plié et rangé dans sa pochette ce sac est ultra compact. Pas besoin de s’encombrer avec des sacs ou cabas lourds et énormes de plage, celui-ci se glisse dans la valise.
  • sac à dos pliable : tu trouves une multitude de modèles maintenant dans toutes les boutiques types décathlon ou en ligne. J’ai pris ce modèle 20L de Zomake car les avis clients étaient plutôt positifs. Très pratique, ultra léger (240 g), il ne prends pas du tout de place dans les bagages.

Je reconnais que ce n’est pas facile du tout de faire le tri et prendre le strict nécessaire en voyage mais comme tu l’as vu (lu) c’est tout à fait possible même avec des enfants.

Et toi, qu’emmènes-tu en voyage?

3 réponses sur “Voyager malin, voyager léger”

  1. C’est intéressant et pratique. Il faut que je fasse le choix dans mes affaires. Ma valise pèse toujours moins lourde que mes amies (entre 13 et 16 kgs sur 23 kgs autorisés par Air France). On verra pour le prochain voyage… Je partirai pour 14 jours au Perou, Un sac à dos suffira ?

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s