Mon amour pour … Edimbourg 💙

Hello la compagnie, me voilà de retour avec un petit article sur mon coup de coeur : j’ai nommé la magnifique ville d’Edimbourg.

Si tu cherches une idée de weekend, avec ou sans enfant, alliant jolies balades, gastronomie et culture, c’est LA destination. J’ai eu un véritable coup de foudre pour cette ville que j’ai eu la chance d’explorer plusieurs fois.

Ce que j’aime (adore) avec cette capitale spectaculaire de l’Ecosse c’est cette harmonie entre une nature omniprésente avec ses collines, ses magnifiques parcs et son centre-ville médiéval aux ruelles sinueuses (Old Town) et sa nouvelle-ville (New Town) à l’architecture géorgienne.

Une atmosphère vibrante où la culture règne en maître avec ses nombreux musées et galeries, ses formidables Festivals et pour les amateurs de Sport (que je ne suis pas 🙂 ), ses nombreux stades de foot et de rugby comme Murrayfield. Et que dire de son magnifique Château, perché sur son rocher de 135 mètres de haut… difficile de ne pas être conquis(e) sans compter les multiples sites qui ont largement inspirés J.K Rowling avec Harry Potter, les fans sont servis ici.

Il existe de nombreux articles disponibles en ligne sur les principaux sites à visiter à Edimbourg, mais il est clairement impossible de tout faire en l’espace de quelques jours, aussi je vais te partager ici mes incontournables et quelques bonnes adresses que j’ai pu dénicher.

Petit Guide pratique

  • Monnaie : Livre Sterling (bah ouai l’Ecosse fait parti du Royaume-Uni donc pas d’Euro et conduite à gauche également 🙂 ).
  • Comment s’y rendre : environ 1h30 en avion, plusieurs compagnies desservent Edimbourg, n’hésites pas à regarder pour des billets « mix » avec des aéroports de départ et d’arrivée différents et compagnies différentes (on est souvent parti depuis Paris Charles de Gaulle avec Easy jet et retour à Orly avec Transavia. Tu as plus de flexibilité sur les horaires choisis et des prix parfois bien plus intéressants)
  • Depuis l’aéroport : Je te déconseille de prendre un taxi mais plutôt privilégier le tramway (il n’y a qu’une seule ligne entre l’aéroport et le centre-ville, tu peux pas te tromper, au prix de 8,5£ aller-retour ou 5£ aller) ou encore le bus (le moyen de transport le plus pratique à mon sens et sympa avec son petit étage). Tu peux prendre le bus Lothian n°35 dont le billet est de l’ordre de 1,6£ pour un adulte et 0,8£ pour un enfant (de 5 à 15 ans) et acheter le billet directement auprès du chauffeur en montant dans le bus mais il faut absolument prévoir l’appoint ou solution la plus pratique mais un peu plus cher, prendre le Airlink 100 qui fait la liaison entre l’aéroport et le centre-ville à raison de 4,5£ aller/adulte (ou 7,5£ aller-retour) et 2£ aller/enfant (ou 3£ aller-retour). Le départ se fait au stop D devant le terminal des arrivées. Il y a un grand guichet juste devant la station pour acheter des billets ou si tu veux gagner un peu de temps tu peux réserver des e-vouchers en ligne ici. Tu rejoindras le centre-ville en 40 min environ en fonction du trafic qui peut être dense.
  • Météo : bon tu sais qu’en te rendant en Ecosse, il ne faudra pas t’attendre au climat des Caraïbes, forte pluviométrie avec son climat océanique, même en été le climat y est plus doux mais tu dépasseras rarement la vingtaine de degrés. Mais si t’y es préparé (mentalement et que tu as bien préparé ta valise), tu verras que même quelques gouttes de pluie ne gâchent en rien la beauté des sites (bien au contraire, cela contribue à cette atmosphère tout particulière qui y règne dans toute l’Ecosse). J’ai visité l’Ecosse plusieurs fois en Automne, j’ai eu certes pas mal de grisaille et un peu de pluie mais le temps change très vite et j’ai même eu droit à quelques moments d’ensoleillement.
  • Valise : prendre même en été des vêtements chauds surtout pour le soir mais aussi un coupe-vent, un vêtement imperméable (oublies le parapluie, ça souffle parfois très fort) et de bonnes chaussures de marche. Tu sais maintenant que je suis une adepte du « voyager léger« , je ne prends vraiment que le nécessaire au niveau des produits de soins et de beauté, au pire tu trouves tout sur place.
  • Se loger : le logement est assez cher à Edimbourg notamment les hôtels et la tâche s’avère d’autant plus difficile quand tu voyages avec des enfants. J’avais cherché en premier lieu des hôtels non loin du centre historique avec des chambres familiales et bien peu d’hôtels proposent des chambres quadruples, ou alors c’est juste hors de prix car il faut taper dans les suites ou encore, les hôtels sont accolés à des pubs donc en terme de nuisance sonore, c’est moyen pour les kids. On a donc opté plutôt pour des appartements via AirBnB. Tu peux trouver une multitude de logements en fonction de ton budget mais il faut s’y prendre relativement tôt (surtout si tu voyages au mois d’août, Edimbourg avec ses nombreux festivals voit sa population tripler et les logements sont vite pris d’assaut (et les prix grimpent aussi)). On a choisi pour notre part de nous loger à chaque fois du côté d’Old Town dans l’hyper centre (côté Grass Market ou Royal mile), proche à pieds des sites incontournables et pratique avec les enfants (si tu dois prévoir la petite sieste du kiki, c’est quand même plus simple).

Mes Incontournables

Ce que j’aime pour ma part lorsque je voyage c’est flâner dans les petites ruelles et rues pour m’imprégner de l’atmosphère environnante, c’est un choix personnel, plutôt que passer mon temps dans les musées et églises (surtout avec les enfants qui trainent souvent la patte au bout de…. 5 minutes lol). Encore une fois chacun est libre d’organiser son temps comme bon lui semble, aussi ce sont ici MES incontournables mais il y a bien entendu une multitude d’autres choses à faire et voir à Edimbourg.

Quartier Old Town

Edinburgh Castle : perché sur un rocher dominant la ville, à la fois forteresse militaire et demeure royale, on ne peut pas le louper quand on arrive dans le centre d’Edimbourg et s’il y a bien un truc à visiter si tu veux faire autre chose que flâner dans les rues, c’est The Castle 🙂 Même si tu ne visites pas l’intérieur, je te conseille quand même de t’y rendre, ne serait-ce que pour le point de vue à couper le souffle de la ville.

Grassmarket : marché au bétail, lieu d’exécution publique au XVIIIe siècle mais aussi repaire au XIXe siècle d’assassins qui fournissaient les cadavres de leurs victimes aux tables de dissections (ouai ça donne froid dans le dos), c’est aujourd’hui un lieu sympa avec pleins de petits cafés et boutiques

Greyfriars Kirk et Kirkyard : première église de la ville construite après la réforme de 1620. Au cimetière, reposent de nombreuses personnalités du XVIIIe siècle mais surtout si tu es un fan d’Harry Potter, il y a des petits parcours sympas à faire à la recherche de références aux personnages du films. A proximité du cimetière, tu trouveras le fameux Greyfriars Bobby, la statue de ce chien Skye Terrier qui aurait veillé de 1858 à 1872 sur la tombe de son maître, un officier de police d’Edimbourg.

George Heriot’s School : Fondée en 1659 pour les garçons pauvres, elle est devenue l’une des écoles les plus élitistes du pays. Seule la cour est accessible, autrement elle est ouverte au publique qu’une seule journée par an. Cette école a largement inspiré l’Académie Poudlard. D’ailleurs à quelques pas de là, se trouve l’Elephant House le fameux café où J.K Rowling aimait y écrire. Bon pour les fans, c’est sympa d’y aller juste une fois histoire de voir et prendre la petite photo touristique qui va bien mais le lieu en lui-même ne casse pas des briques, rien de particulier, boissons et pâtisseries servies on ne peut plus ordinaires. Tu te tapes par contre une queue de tous les diables car ce café est devenu maintenant ultra touristique. Si tu n’es pas fan d’Harry Potter, passes ton chemin.

Victoria Street : cette rue charmante et colorée, non loin de Grass Market et du Royal Mile a inspiré J. K Rowling pour le Chemin de Traverse (Diagon Alley). On y retrouve bien l’empreinte de l’univers d’Harry Potter avec notamment deux boutiques dont le Museum context qui vaut vraiment le détour si tu es fan.

Royal Mile : Rue longue de 1 mile (1,6 km) est devenue « royale » au XVIe siècle lorsque le roi commença à l’emprunter pour se rendre du château au palais de Holyroodhouse. Elle comprends 5 tronçons : Castle Esplanade, Castlehill, Lawnmarket, High Street et Canongate.

Si tu veux voir un maximum de choses, que tu as peu de temps sur place et que tu aimes marcher, tu peux te faire un petit parcours sur toute une journée en empruntant le Royal Mile et t’arrêter aux différents points de visite (ça fait quand même une sacré trotte donc sans doute difficile à faire avec des enfants). Départ depuis l’esplanade du Château, ainsi le reste de la balade s’effectue en descente jusqu’à Arthur’s Seat.

Holyrood & Arthur’s Seat

Palace of Holyroodhouse : de style baroque, il s’agit de la résidence officielle de la reine Elisabeth II et du duc d’Edimbourg. Ce palais bénéficie d’un emplacement exceptionnel au pied de la colline d’Arthur (Arthur’s seat), au beau milieu du parc magnifique de Holyrood et en face du parlement écossais. Il est célèbre pour avoir hébergé Marie Stuart qui y passa 6 années mouvementées. On peut d’ailleurs visiter sa chambre à coucher, reliée par un escalier secret à celle de son 2e mari Lord Darnley qui y enferma Marie pendant qu’il envoyait ses hommes de main assassiner le secrétaire (et favori) David Rizzio. Nice 🙂 . La sortie du palais mène aux ruines de Holyrood Abbey datant du XIIe siècle.

Arthur’s Seat : ou le « Siège d’Arthur » est une colline à l’est du centre-ville, née d’un volcan éteint depuis 350 millions d’années. Il faut compter environ 1 heure pour monter au sommet (moins si tu as l’habitude de grimper un peu et surtout si tu fais l’ascension tranquille sans des mômes qui s’arrêtent toutes les 5 minutes réclamant à manger…). Tu pourras profiter d’un panorama spectaculaire (plus haut poste d’observation de la ville à 251m).

Quartier New Town

La nouvelle ville s’étend du nord de Old Town sur une crête parallèle au Royal Mile et séparée de lui par les Princes Street Gardens. Son plan en damier et ses rangées de maisons à l’architecture géorgienne sont à l’opposé des dédales de ruelles chaotiques de Old Town.

Princes Street : rue commerçante construite uniquement du côté nord avec une vue étendue sur les jardins magnifiques Princes Street Gardens (je te conseille d’y faire une halte si le temps le permet) et au-delà , sur le château et la vieille ville.

Scott Monument : monument de style gothique, édifié à la mémoire du romancier Walter Scott mort en 1832, il domine la moitié Est des Jardins.

Si tu es plutôt musées, tu peux aller au Scottish National Gallery ou/et au Royal Scottish Academy non loin de là.

George Street et Charlotte Square : avant les années 90, c’était le centre financier d’Edimbourg. Remplacé maintenant par des boutiques, des pubs et restaurants de luxe. Si tu as des envies de shopping, c’est là qu’il faut te rendre.

Mes bonnes adresses

Qu’on se le dise, on mange (et on boit 🙂 ) très bien en Ecosse, entre le fameux bœuf Angus, le gibier, le saumon, l’excellentissime Sticky toffee Pudding et autres desserts à tomber par terre… Il y en a pour tous les goûts, donc exit les aprioris sur la cuisine Britannique. Le prix est toutefois assez élevé mais on arrive quand même à bien se restaurer notamment dans les pubs à des prix raisonnables. A noter que certains pubs refusent les enfants après 20h (certains refusent même en journée). Cela nous a pas mal surpris car je n’ai pas eu le souvenir d’avoir le problème à Londres mais ce serait une histoire de licence visiblement. Donc faut s’y préparer et vérifier avant (c’est généralement signalé sur la porte d’entrée). Il faut impérativement Réserver les restos si tu veux éviter de te faire refouler et tourner pendant des heures pour trouver de quoi te sustenter. La plupart propose la réservation en ligne.

  • Scotch Whisky Expérience (354 Castle Hill) – ££ : tu peux y déguster et découvrir les étapes de fabrication du Whisky. Il y a un restaurant sur place dont la qualité des produits est top. J’y ai mangé un agneau absolument délicieux. Le lieu en lui-même est un tantinet trop touristique et un peu froid (on préfère les ambiances un peu plus feutrées), ceci étant les plats sont excellents et si tu fais la visite et dégustation de Whisky avant, ça vaut le coup d’un rester dîner. C’est non loin du Château donc le cadre est vraiment très chouette.
  • Makars Gourmet Mash Bar (9 North Bank Street) – £ : une très bonne adresse avec des plats simples mais très bons. Cette adresse comme son nom l’indique propose des spécialités accompagnées de Purée (mash potatoes) mais avec pleins de variantes possibles (crème, cheddar, moutarde, black pudding, sans lactose, etc.). Demi-portion pour les enfants à 5£ seulement ainsi que la possibilité de tester le fameux Haggis (panse de brebis farci) en version mini si tu n’es pas sûr d’apprécier. Pour ma part, et bien je dois dire que ce fut un vrai régal.
  • The Cellar Door (44 – 46 George the IV Bridge) – ££ : Restaurant à la déco et ambiance très cosy, chaleureuse avec des spécialités 100% Scottish. Une belle présentation et des plats d’une grande finesse. On y mange très bien à un prix qui reste encore correct pour Edimbourg.
  • Whiski Rooms (4 – 7 North Bank Street) – ££ : notre dernière trouvaille à Edimbourg, petit coup de coeur pour ce bar et restaurant où l’on peut également faire des dégustations de Whisky. La carte propose des produits de saison et locaux bien sûr. Mention spéciale pour l’agneau braisé, un véritable délice. Ambiance ultra chaleureuse comme on les aime.
  • Brewdog Edinburgh (143 Cowgate) – £ : petit bar sympa où tu peux tester un choix très varié de bières écossaises BrewDog (la préférée de mon Jules, la Punk IPA). Même si tu n’aimes pas la bière, tu peux réserver pour déguster d’excellentes pizzas (pâte fine comme je les aime) bien garnies.

  • Scotts Kitchen (4 – 6 Victoria Terrace) – £ : surplombe la fameuse Victoria Street. Testé pour le petit déjeuner. Une adresse avec un menu simple mais parfait pour démarrer la journée. Coup de cœur des kikis, le chocolat chaud avec des mini guimauves.
  • La Barantine (89 West Bow) – £ : boulangerie pâtisserie Française avec restauration sur place ou à emporter. Certes pas très local car on y retrouve nos croissants, baguettes et autres viennoiseries bien de chez nous. Toutefois c’est bon, et surtout, point non négligeable ça ouvre à 8h00, la plupart des cafés où tu peux prendre le petit déjeuner sur place ouvrent à 9h voire plus tard à Edimbourg. Pour des lève-tôt comme nous avec les kids dont l’estomac est réglé comme une horloge, c’est problématique. Ils font des petites formules déjeuner sandwich, soupes ou quiches à des prix vraiment corrects si tu veux manger quelque chose de bon et rapide entre 2 visites.

(Edit du 6/5/19 avec 2 nouvelles adresses)

  • Monteiths (61 High Street) – £££ : restaurant écossais à l’ambiance très cosy avec une carte plutôt moderne et raffinée. On s’y sent bien, l’accueil et le décor te donne l’impression d’être dans un petit cottage, lumière tamisée. On regrette par contre le fait qu’il n’y ait pas de menu enfant, il a fallu prendre à la carte et les plats ne furent pas forcément au goût de mes loustics.
  • Angels with Bagpipes (347 High Street) – ££/£££ : restaurant gastronomique, mais au final j’ai trouvé que les plats étaient plus fins et c’est un meilleur rapport qualité prix que le Monteiths bien que le cadre soit un peu moins cosy. Vous pouvez prendre le menu dégustation mais les plats à la carte sont très bien et les prix ne sont pas excessifs (pour Edimbourg), comptes environ 20£/25£ le plat.

Il est impossible de tout faire en juste quelques jours, l’ouest d’Edimbourg ne manque pas d’attraits avec les sites de Dean village par exemple ou le stade Murrayfield ou encore le zoo; tout comme le port d’Edimbourg Leith où tu peux visiter le Royal Yacht Britannia. J’espère que ces quelques lignes t’auront donné l’envie de te rendre à Edimbourg et de visiter cette ville absolument magnifique. Une fois sur place, tu comprendras je pense mon coup de foudre pour cette ville.

Une réponse sur “Mon amour pour … Edimbourg 💙”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s