Akane, la petite pépite Cosmétique bio Made in France 🍎

Je reviens (enfin) pour te partager mes impressions sur cette marque de cosmétique bio 100% made in France, Akane.

Je t’avais déjà parlé de cette marque en détail dans cet article sur ma routine démaquillage (donc je te passe ici l’histoire de la marque) mais j’ai eu depuis l’occasion de tester d’autres produits de leur gamme.

1- Crème fondante hydratante

Sa texture est très légère et pénètre très vite la peau sans laisser de sensation de gras, tu peux te maquiller tout de suite après sans devoir attendre des lustres que la crème soit absorbée. De plus, elle sent divinement bon la pomme (tout comme le reste de leurs produits).

Existe en format 50ml et format voyage (15ml) super pratique (j’ai conservé mon pot format voyage que je remplis de nouveau quand je dois me déplacer). A appliquer le matin et/ou le soir.

Composition très clean, sans paraben, sans silicone, sans PEGs, sans phenoxyéthanol.

2- Crème muesli nourrissante

Crème destinée aux peaux déshydratées, elle offre comme dirait la marque « un petit déjeuner complet » à ta peau. Sa formule est bien sûr super clean aussi et élaborée à partir d’huiles végétales vierges, d’extraits et de beurres végétaux, de l’Oléoactif® Akane, d’un système conservateur naturel.

Elle est beaucoup plus riche mais pénètre malgré tout très bien la peau, j’utilisais surtout cette crème le soir car un chouïa trop grasse pour moi en application le matin et je trouve que l’odeur est un peu moins agréable. Je fais de l’acné hormonale depuis ma seconde grossesse (ouai le comble, jamais eu un bouton sur le visage durant mon adolescence et bim, c’est maintenant à l’approche de …. (bip) que ça commence) donc je ne suis pas sûre que cette crème soit vraiment adaptée à ma peau actuellement. Autrement si tu as la peau très sèche, tu peux coupler cette crème avec une huile de soin (Akane propose aussi une huile de soin Bed & Breakfast), elle est parfaite je pense en hiver.

Idem, elle est dispo en pot de 50ml ou 15ml

3- Sérum liftant pour visage et contour des yeux

Il peut être utilisé pour le contour des yeux ou en sérum pour l’ensemble du visage. Il est sensé lisser les ridules, redessiner l’oval du visage, corriger les cernes et les poches pour illuminer le regard. Je ne l’utilise que pour le contour des yeux, je trouve qu’il a un léger effet liftant (pas flagrant honnêtement) mais sa texture est plutôt agréable, pénètre bien la peau et atténue légèrement les cernes. Si tu le mets au frigo, ça amène une vraie touche de frais et fait dégonfler les poches. Dispo en 15ml (vu que je l’applique que pour le contour des yeux, il dure longtemps, pas besoin d’en mettre des tartines)

4- Masque cocon nocturne Hydratant (Sleeping mask)

Dispo en 15ml et 50ml, je l’ai testé en format voyage. C’est un masque pour les peaux déshydratées, tu appliques en fine couche sur le visage, tu le laisses toute la nuit et tu rinces le lendemain matin. Dans le principe, bonne idée sauf que le masque mets quand même pas mal de temps à pénétrer la peau donc dans ton lit, si tu dors en boule sur le côté comme moi, c’est pas super pratique.

Au niveau du résultat par contre, c’est pas mal du tout, tu sens le lendemain matin que ta peau est bien repulpée, moins fatiguée et hydratée.

Joke : la marque te recommande ce masque pour une nuit passée en avion…euh oui mais non. Je me vois vraiment mal me tartiner ce masque dans l’avion et devoir me nettoyer ensuite le visage à l’arrivée, niveau logistique, y a plus pratique franchement (à moins de voyager en classe Business)

5- Baume à lèvres et pommettes

Baume à la fois pour les lèvres et les pommettes, teinte légèrement rosée (mais plutôt foncée, pas rose bonbon) donc parfaite pour ma peau pour un effet bonne mine. C’était l’un de mes favoris avant que je ne découvre la gamme 100% Pure qui propose un stick pommettes et lèvres plus pratique en terme d’application.

Ce baume reste malgré tout l’un de mes chouchous cosmétiques, il sent divinement bon, hydrate bien les lèvres et en application sur les pommettes, il ne laisse pas d’effet gras sur la peau.

Le seul bémol peut-être c’est qu’il n’est proposé qu’en une seule teinte donc forcément pas adapté aux peaux noires ou très claires

6- BB crème hydratante teintée

Seul produit qui m’a déçue dans la gamme Akane (on peut pas tout aimer hein? 😉 ).

Hydratation : ok (en complément bien sûr d’un soin hydratant), Couvrance : bof bof et si tu veux après appliquer un peu de fond de teint ou concealer pour masquer les imperfections par dessus, ça te fait comme des peluches pas très agréables sur la peau, Teinte : légèrement abricotée, ça passe pour moi mais pour les peaux très claires, elle ne sera pas tout adaptée. Encore une fois, Akane ne propose pas plusieurs teintes et c’est un vrai manque je trouve surtout pour une BB crème, il faudrait proposer plusieurs teintes pour s’adapter aux différentes carnations.

7- Masque noir au charbon

Masque purifiant et matifiant pour les peaux mixtes à grasses. A appliquer sur la zone T ou sur l’ensemble du visage, elle désincruste et régule l’excès de sébum. Il est agréable à poser et laisse une sensation de peau vraiment très fraîche et bien nettoyée.

Malheureusement, en ce qui me concerne, cela n’a pas eu vraiment d’effet sur a zone T mais je souffre d’acné hormonal et peu importe le masque, cela ne règlera pas le problème de fond.

8- Gelée Infusion Hydratante

Et on finit et garde le meilleur pour la fin, la gelée infusion, mon énorme coup de coeur. Celui-là je l’adore, l’ai utilisé tout l’été dernier, j’en parlais déjà rapidement ici lors de mon test de crème solaire bio.

A base de jus d’Aloé vera, il peut s’appliquer paaaartout, sur le visage, le corps, les cheveux, ça te tire au début comme si tu avais fait un bon lifting mais cette sensation laisse place ensuite à une vrai sensation de fraîcheur (et de bonheur, oui je t’assure, j’exagère à peine).

Comme d’hab, ça sent bon la pomme, et hydrate très bien la peau (surtout quand celle-ci est mise à rude épreuve après de longues heures d’exposition au soleil). Je la mets au frigo, ce qui renforce cette sensation de fraîcheur au moment de l’application.

Bon alors la texture est clairement super gélatineuse et le fait que ce soit dans un pot bah faut que tu y ailles avec les doigts (ou tu prends une petite spatule comme moi). Le pot est en verre, donc assez lourd et pas super pratique à transporter quand tu voyages. Dommage mais le produit en lui-même est tellement top qu’on lui pardonne le manque de praticité au niveau packaging 🙂

CONCLUSION : Akane propose une gamme cosmétique de bonne qualité certifiée Cosmebio, à la composition très clean et à des tarifs qui restent encore abordables (il y a souvent des promotions sur des sites tels que mademoisellebio.com ou sur Beauté privée). La plupart de leurs produits sentent la pomme donc si c'est une odeur qui t'insupporte, passes ton chemin mais honnêtement c'est quand même léger. Je teste actuellement la gamme Antipodes (j'y consacrerai un article) et je me suis tellement habituée maintenant à cette odeur de pomme que j'ai beaucoup de mal à passer à d'autres senteurs mais c'est une histoire de goût.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s