Ma routine Démaquillage

Après avoir (enfin) liquidé mon fameux démaquillant tonic Clarins (à force de les citer dans mes articles, ils vont vraiment croire que je leur en veux…), il a fallu que je trouve d’autres produits en remplacement. J’ai naturellement cherché des produits aux composants naturels. En me baladant chez Mademoiselle-bio, j’ai été attiré immédiatement par la marque Akane (peut être est-ce dû à mes origines asiatiques, le nom m’a tout de suite interpelé).

Alors contrairement à ce que l’on pourrait penser, il s’agit ici d’une marque 100% made in France. Rien à voir avec le pays du soleil levant toutefois, leur ingrédient phare est la pomme Akane (d’où le choix du nom), une variété de pomme rouge originaire du Japon. Il faut donc apprécier ce fruit car tous leurs produits ont une senteur naturelle de pomme. Je te rassure, elle est légère, rien à voir avec les parfums chimiques de pomme verte qu’on retrouve souvent dans certaines gammes de shampoing ou gel douche liquide.

L’Akane regorgerait d’antioxidants naturels, ce qui en fait un ingrédient intéressant pour la cosmétique anti-âge.

La marque se positionne comme une marque « Orglamic », proposant une gamme de produits cosmétiques à la fois green et glamour : tous leurs soins sont naturels, sans composant chimique et sont labellisés ECOCERT® et COSMEBIO®.

Je me suis laissée tenter par plusieurs de leurs produits : la crème fondante hydratante, la crème muesli nourrissante, le baume à lèvres et pommettes, l’huile démaquillante, la gelée fraîche nettoyante et enfin une eau de fleur et de fruit.

dav

Je vais surtout parler ici du trio Huile, Gelée et Eau florale que j’utilise maintenant depuis quelques mois comme routine de nettoyage et démaquillage.

Il s’agit ici d’un triple démaquillage, inspiré des rituels de soins de beauté asiatique. Il se réalise tu l’as compris en 3 étapes :

1- Huile purifiante et démaquillante

Cette huile a une formule 100% naturelle, c’est à dire sans silicone, sans conservateur, sans PEG (polyéthylènes glycol, ingrédient toxique soupçonné d’être cancérigène et à l’origine de nombreuses allergies cutanées. T’inquiètes, j’ai été googlisée pour savoir ce que c’était), sans huile minérale, sans phénoxyéthanol (tu te rappelles cet ingrédient qui peut à terme t’empêcher de fabriquer des mini-pouces et mauvais pour ta santé).

Bon comment ça marche, pas besoin d’avoir fait maths sup, tu appliques 2 ou 3 doses (j’en mets 3, surtout quand tu as mis du mascara, 2 c’est un peu juste)  sur ton visage à sec, directement avec tes doigts et tu masses pour faire dissoudre le maquillage. Pour les yeux, si tu as mis du mascara, prends tes cils et fais les rouler entre tes doigts, tu verras ça part tout seul.

Alors j’ai lu des avis clients disant que le produit pique les yeux. C’est vrai que la première fois que j’en ai mis, ça a été le cas pour moi aussi mais c’est parce que j’avais mis la dose et j’avais frotté comme une malade. Tout est une question de dosage et de finesse aussi (faut pas y aller comme un bourrin comme moi :)). Puis tu rinces à l’eau avec tes mains ou tu peux te servir de ton disque démaquillant lavable si tu as mis une bonne couche de maquillage ou un mascara ultra waterproof (ou bien utilises une éponge Konjac).

2- Gelée fraîche nettoyante 

Idem, formule sans paraben, sans PEG, sans silicone, sans phénoxyéthanol. Cette gelée est enrichie en jus d’Aloe vera qui apaise les peaux sensibles. Je pense d’ailleurs que mon prochain achat sera leur Gelée infusion hydratante à base d’Aloe vera également, ça sera parfait pour cet été.

Tu appliques 2 ou 3 doses sur ton visage humide, et tu utilises une éponge Konjac pour bien nettoyer en faisant des mouvements circulaires (tu verras, ça mousse un peu) et tu rinces.

Alors, je précise pour les personnes qui ne connaissent pas, le Konjac est une racine asiatique consommée surtout en Asie du sud-est et notamment au Japon. Il possède des vertus thérapeutiques reconnues (super allié minceur car hypocalorique). Son utilisation en cosmétique a été détournée sous forme d’éponge; les Japonaises l’utilisent pour exfolier et nettoyer le visage en douceur. Ces éponges sont 100% naturelles et biodégradables et se conservent quelques mois (vous verrez qu’elles s’effritent au bout d’un moment, signe que votre éponge est en fin de vie). Tu en trouves maintenant partout, en parapharmacie, dans les parfumeries et bien entendu en ligne. Fabriquées à partir des racines de Konjac, ces éponges peuvent être mélangées à d’autres matériaux naturels comme le charbon de bambou, l’argile jaune, rouge ou verte. Choisis l’éponge en fonction de ton type de peau (sensible, à tendance acnéique, etc.)

Avant d’utiliser l’éponge pour nettoyer ton visage, il faut penser à l’humidifier avant, autrement, comment dire, ça va juste faire un peu effet râpe à fromage…. puis tu as un petit cordon qui te permet de la suspendre pour la faire sécher.

dav

3- Lotion Eau de Fleur

En spray, tu as juste à pulvériser sur l’ensemble de ton visage et masser avec tes doigts jusqu’à ce que la lotion pénètre et que ton visage soit sec.

C’est une eau florale de rose bio qui est sensée enlever les résidus de calcaire et rafraîchir ton visage.

CONCLUSION

Je pratique cette routine depuis quelques temps et je trouve ça top.

Après les 2 étapes Huile et Gelée, tu as une impression de peau bien nette et lisse, comme si tu avais fait un petit lifting et en plus tu sens bon la pomme.

En tout honnêteté, la lotion florale est sympa mais bon, je suis pas sûre de l’intérêt à part que ça rafraîchit et que ça sent bon. Je m’en sers aussi le matin pour me rafraîchir et réveiller ma peau avant les soins et maquillage.

En complément, une à deux fois par semaine, j’utilise ma brosse Foreo Luna mini 2 pour un nettoyage en profondeur avec les nettoyants visage de la marque qui étaient fournis dans le coffret cadeau au moment de l’achat. Ils sont bien entendu avec des ingrédients naturels (petit coup de coeur pour le nettoyant visage à l’extrait de bergamote, de mandarine et de pêche, qui sent divinement bon).

dav

Tu peux bien sûr l’utiliser avec ton nettoyant habituel. Cette brosse est juste incroyable, elle diffuse des petites pulsations soniques, te nettoie en profondeur le visage et élimine les impuretés. Tu as des petits picots souple en silicone, donc plus hygiéniques et pas besoin de te prendre la tête à changer la brosse comme sur d’autres (donc moins de déchet :)). Par ailleurs, la durée de la batterie est démente, je l’ai depuis environ 7 mois et je n’ai toujours pas eu à la recharger.

Si tu veux tester cette routine, il y a une trousse découverte pratique où tu retrouves les 3 miniatures (50ml) et l’éponge konjac avec. C’est très pratique si tu veux l’emmener en vacances.

Tu trouves maintenant les produits Akane en parapharmacie ou en ligne sur tous les sites bio. Ils ont également une boutique en ligne ou tu trouves également les miniatures de leur crème hydratante.

Surveilles aussi les ventes privées sur beauteprivee.fr ou sur mademoiselle-bio il y a souvent des promos sur cette marque.

4 réponses sur “Ma routine Démaquillage”

  1. En lisant ton article, je me demande pourquoi j’hésite à me procurer les produits Akane ! La composition est vraiment très bonne et à première vue les textures ont l’air délicieuses ! Je pense que je vais finir par me laisser tenter.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s