La recette des mini-cannelés

Après de nombreuses sollicitations sur Instagram pour que je publie les recettes de mes réalisation aux fourneaux, voici la toute première, celles des mini-cannelés.

Ingrédients

– 50 cl lait 1/2 écrémé
– 1/2 gousse vanille
– 2 CS rhum
– 2 oeufs entiers
– 2 jaunes
– 100g farine
– 180/200g sucre
– 40g de beurre
– pincée de sel

Etape 1 : couper une gousse de vanille en 2 (on va utiliser 1/2 seulement pour la recette). Fendre en deux sur la longueur et racler les graines avec la pointe du couteau. Faire bouillir le lait avec la gousse ainsi que les graines de vanille et le beurre. Attends pas que ça déborde ou ça crame au fond de la casserole mais si tu as une petite pellicule qui se forme à la surface, c’est normal et c’est signe qu’il faut retirer la casserole du feu. Laisser reposer hors du feu

Etape 2 : dans un grand bol ou cul de poule, tu mélanges 100g de farine (T55 ou T45, les 2 fonctionnent par contre, prends pas de la farine avec levure incorporée autrement tu vas te retrouver avec des cannelés en forme de montgolfière) avec 180g/200g de sucre (perso je trouve que 180g de sucre ça suffit, c’est déjà bien sucré mais c’est une histoire de goût) et une pincée de sel.

Etape 3 : Ajoutes à ce mélange de farine/sucre 2 oeufs entiers et 2 jaunes. Ne jettes pas les blancs d’oeufs, tu pourras toujours les utiliser pour faire d’autres petites douceurs comme des financiers par exemple ou une bonne mousse au chocolat maison, miam.

Note : la dernière fois que j’ai réalisé des cannelés, j’ai zappé de mettre 2 jaunes en plus et bien finalement le résultat était très bon, c’était même moins lourd car le mélange est plus aérien. Enfin, si c’est ton premier essai, respecte la recette à la lettre.

Etape 4 : Verses le lait bouilli sur ce mélange mais penses à filtrer les petits résidus avant (utilises pour ça un Chinois, si tu ne connais pas cet ustensile de cuisine, c’est en gros une passoire). Puis mélange le tout avec une petite cuillère magique jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse. Si tu n’as pas de cuillère magique, un petit fouet ou  même une fourchette fera l’affaire (moins pratique la fourchette mais bon, si t’es pas équipé(e), ça marche quand même).

Etape 5 : Laisses reposer 10 min puis verses 2 cuillères à soupe de Rhum (moi je pique souvent dans la réserve de mon mari, il a du bon Rhum du type Diplomatico ou du Flor de Cana qui a 12 ans d’âge et qui est très parfumé, après je dirai que comme pour n’importe quelle recette, c’est mieux de prendre de bons ingrédients mais n’importe quel rhum du commerce fait très bien l’affaire.

Etape 6 : Tu mets toute cette mixture au frigo pendant 1 heure

Etape 7 : Préchauffer le four à 220° avec la grille au 2ème cran en partant du bas. Il faut que le four soit bien chaud

Etape 8 : beurrer un moule à cannelés ou mini cannelés (je préfère perso la version mini, plus sympa à déguster et parfait pour accompagner un bon petit café ou thé) et verser la préparation dans le moule.

Etape 9 : Enfourner et cuire d’abord pendant 18/20min (tout dépend de ton four) en chaleur tournante à 220°C puis baisse la température de ton four à 170° et faire cuire pendant 50mn

Tu verras que pendant la première phase de cuisson, les cannelés gonflent beaucoup puis retombent pendant la 2ème phase

Etape 10 : démouler et laisser reposer sur une grille.

Il faut que l’extérieur du cannelé soit bien caramélisé et croquant et doit être moelleux à l’intérieur. Je les aime bien doré mais tu peux ajuster la cuisson de la deuxième phase en fonction de tes goûts (et ton four aussi).

Et voilà, bon appétit!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s