La recette de l’Apfelstrudel

A l’approche des fêtes et ce temps morose, on a tous envie d’une petite douceur pour venir réchauffer nos papilles. S’il te reste des pommes et que tu cherches une idée de recette sympa qui varie de l’éternelle tarte aux pommes, je te propose ici de tester l’Apfelstrudel. Une tuerie!

L’Apfelstrudel est un gâteau traditionnel Autriche à base de pommes, très populaire également en Allemagne, en Suisse ou en Europe centrale. Il s’accompagne d’une bonne petite crème ou d’une boule de glace.

Ingrédients pour 1 Apfelstrudel

  • 4 pommes
  • 80g de beurre
  • 50g de raisins secs
  • 50g d’amandes effilées grillées
  • 40g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 c. à café de sirop d’érable
  • une demi c. à café de cannelle
  • 1 pâte feuilletée rectangle ou ronde
  • 2 c. à soupe de rhum 

pour la finition : 1 jaune d’oeuf, du pralin, du sucre glace

Ingrédients pour la crème fouettée : 20 cl de crème liquide entière ou crème fleurette + 20g de sucre glace

Etape 1 : Verser dans un verre doseur ou bol le Rhum, les raisins secs et ajouter de l’eau bien chaude. Il faut laisser macérer les raisins pendant au moins 1h pour qu’ils gonflent un peu et s’imprègnent du parfum du rhum

Etape 2 : peler les pommes et les couper en petits cubes

Etape 3 : Faire revenir les pommes avec le beurre puis ajouter le sucre, le sucre vanillé, le sirop d’érable et la cannelle, le tout doit légèrement caraméliser. Rien qu’à cette étape, les papilles se réveillent, ça sent rudement bon.

Etape 4 : Laisser reposer le tout puis verser les raisins égouttés, ajouter les amandes effilées.

Etape 5 : Etaler la pâte feuilleté, si tu as beaucoup de temps ou que tu es doué(e) en pâtisserie, tu peux faire ta pâte toi-même autrement une pâte du commerce fait très bien l’affaire (prends par contre une pâte pure beurre type Marie). Idéalement la pâte doit être de forme rectangulaire mais comme la plupart de celles du commerce sont rondes, on fera avec les moyens du bord. Il existe beaucoup de variantes de recettes, tu peux utiliser de la pâte filo (plus fine) ou de la pâte à brick ou brisée, pour avoir testé toutes ces variantes, je trouve finalement que l’utilisation de la pâte feuilletée donne plus de corps au gâteau et amène à la fois du croustillant et du moelleux au dessert (pâte brisée, trop sec en bouche, pâte filo, pas assez de matière en bouche). Encore une fois c’est une histoire de goût. Nos amis Autrichiens et Allemands préparent une pâte fine dont la texture est très légère et assez proche de notre pâte feuilletée, la strudelteig (pâte à strudel)  (bon après l’idée c’était de faire un dessert simple et rapide, donc on va pas compliquer les choses hein? 🙂 )

Etape 6 :  mettre la préparation à base de pommes au milieu de la pâte, rabattre chaque côté comme une enveloppe et tu retournes le tout de sorte à avoir les pliures en bas. Attention, il faut pour cela que ta pâte soit bien froide et ta préparation aussi, sinon ta pâte va se ramollir et là, c’est la catastrophe assurée.

Etape 7 : faire des petites entailles sur toute la longueur (autrement ton truc va gonfler)

Etape 8 : battre un jaune d’oeuf et badigeonner le gâteau avec un pinceau  (pour avoir une belle coloration pendant la cuisson). Parsemer de petits pralins pour amener du croquant

Etape 9 : Enfourner (après avoir préchauffer le four à 200°C) et cuire pendant 20/25 min en chaleur tournante (tout dépend de ton four, pour ma part 20mn était suffisant)

Etape 10 : laisser reposer sur une grille et parsemer de sucre glace

Tu peux l’accompagner d’une boule de glace, personnellement je préfère la version traditionnelle, c’est à dire accompagné d’une bonne petite crème fouettée. Hyper simple si tu as un robot, tu verses ta crème liquide entière ou crème fleurette (il faut qu’elle soit hyper froide par contre) et tu fouettes au robot en ajoutant progressivement ton sucre glace. Petite astuce, mets ton fouet et cul de poule du robot au frais (ou dehors si tu n’as pas de place dans ton frigo), la crème montera encore plus vite.

Guten Appetit!

Une réponse sur “La recette de l’Apfelstrudel”

  1. Très appétissant à voir comme sur l’assiette et à déguster en dessert après un bon repas en famille ou même seule le soir en regardant un téléfilm en « replay ».

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s