I love Cheesecakes!

Rien de mieux pour démarrer cette nouvelle année qu’un dessert (léger), le fameux cheesecake. Voici ma petite recette fétiche que je fais depuis maintenant des années et celle-ci rencontre toujours autant de succès. Je te la partage ici, tu m’en diras des nouvelles!

Ingrédients :

Pour un moule de 18 à 20 cm. (prends un moule à manqué, ça sera plus simple pour le démouler, j’en ai trouvé un génial sur Amazon en silicone avec une base rigide en verre, c’est top et moins galère que mes anciens moules en acier qui se rayent)

  • 100g de biscuits (tu peux prendre des spéculos ou sinon des biscuits type petits-beurre ou sablés anglais si tu veux que ce soit moins sucré)
  • 30g de beurre
  • 600g de fromage Philadelphia
  • 200g de crème fraîche ferme (minimum 40% de matière grasse), chez les Anglosaxons, on parle de Sour cream. Chez nous, tu peux prendre comme équivalent de la crème d’Isigny
  • 1 oeuf + 2 jaunes
  • 100g de sucre

Etape 1 : Faire préchauffer le four à 200°. Réduire les biscuits en miette et ajouter le beurre fondu. Ma technique, tu mets ça dans un petit sac (en tissu encore mieux, no plastic 😉 ), tu le fermes bien et tu passes ton rouleau de pâtisserie. Hyper efficace et ça défoule bien, si je t’assure! Tapisses le fond de ton moule avec cette mixture et cuire pendant 10 minutes à 200° en chaleur tournante.

Etape 2 : dans le bol de ton robot, mélanger tous les autres ingrédients ensemble jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse

Etape 3 : verser ce mélange sur la pâte biscuit cuite et enfourner pendant 10mn à 200°.

Etape 4 : une fois les 10 mn écoulés, baisser toute de suite le four à 100° et cuire pendant 50mn (on n’ouvre pas le four!). A la fin de la cuisson, on le laisse reposer dans le four pendant 2 à 3 heures (il va continuer lentement sa cuisson donc on n’ouvre toujours pas le four (ouais je sais, ça démange mais faut se faire violence)

Etape 5 : mettre au frais mais idéalement quand tu le sers, il faut pas qu’il soit trop froid non plus, à température ambiante comme ça ta crème est bien fondante

Et voilà, rien de plus simple, tu peux le servir avec un petit coulis de fruits, avec une crème fouetté (perso, je trouve le tout un peu trop sucré comme association), ou juste avec des petits fruits et c’est extra.

A tes fourneaux maintenant 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s